Dans ce spectacle atypique, la conteuse et le musicien font le pari de captiver les jeunes enfants avec de la poésie, des contes et des chansons destinés aux grands.
Jongleries verbales, surprises musicales, variations, émotions … un spectacle tout en fantaisie !
La parole, un art à part entière
Les contes se transmettent de bouche à oreille par la parole. La parole est donnée par la voix, la voix vient de l’intérieur de soi. La voix parle, elle chante, elle dit des choses. Elle va vers l’autre, elle est outil de communication. Les paroles décrivent, elles font naitre des images, les paroles vibrent, elles font passer des émotions. Les paroles donnent à voir, à sentir, à goûter. Plaisir de bouche … à oreille !
La musique, un oral à part entière
Le petit enfant écoute avant de parler, puis produit des sons à mi-chemin entre parlé et chanté. Il les module, les répète : il joue avec la musicalité des mots. Depuis les temps anciens, dans toutes les civilisations, l’homme joue avec les sons, ceux qu’il produit et ceux qu’il crée avec des éléments extérieurs. Il les organise, les met en musique. La musique est commune à un groupe, elle est, comme le langage, un mode de communication.
Spectacle créé en résidence à la crèche artistique « Le berceau d’Arthur » (08000 Charleville-Mézières) – Regard extérieur : Yannis Bougeard – Public : jeunes enfants dès 12 mois – Durée : 25 mn