La mairie a reçu un arrêté préfectoral ainsi qu’un communiqué de presse indiquant que notre région est désormais en vigilance sécheresse.
En voici quelques lignes :
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PLAÇANT LE DÉPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS EN SITUATION DE VIGILANCE SÉCHERESSE.
Article 1er : Les bassins versants de l’Audomarois et du Delta de l’Aa, les bassins versants côtiers du Boulonnais, le bassin versant de la Lys et les bassins versants de la Marque et de la Deûle sont placés en état de vigilance sécheresse.
Article 2 : Mesures de suivi. Le réseau de l’Observatoire National des Étiages (ONDE) est déclenché. Les stations de référence (…) font l’objet d’une visite tous les 15 jours. Les résultats seront transmis au service de l’environnement de la DDTM du Pas-de-Calais ainsi qu’à la DREAL, service de prévention des crues.
Article 3: Mesures d’information. La situation de yigilance n’impose aucune mesure de restriction mais invite les usagers à réduire leur consommation d’eau et à éviter les utilisations qui ne sont pas indispensables, afin de prévenir l’instauration de mesures de restriction.
Tous les usages sont concernés : particuliers, industriels, collectivités, agriculteurs, autres professions.
Une communication sera adressée auprès de toutes les communes et des distributeurs d’eau potable des bassins versants concernés, invités à relayer cette information.
Article 4: Mesures ultérieures. En cas d’aggravation des conditions hydrologiques, météorologiques ou piézométriques, des mesures plus restrictives pourront être activités par arrêté préfectoral.
Retrouvez ci-dessous ces documents dans leur intégralité.