Adeline Declercq est la nouvelle secrétaire générale de la Mairie de Ferques. Elle succède à Jean-Claude Ryckmann, qui avait été détaché par l’hôpital de Calais en 2002 pour rejoindre Ferques, et dont le poste avait été pérennisé en août 2006.
Depuis, il était secrétaire général en charge des ressources humaines, de la préparation du budget communal et des procédures utiles au Conseil, des marchés publics, des commandes, entre autres. Enfin, il était directeur du Centre Communal d’Action Sociale.
Le parcours d’Adeline Declercq est différent. Après un poste de chargée de communication à la Communauté d’Agglomération du Calaisis en 2010, elle rejoignait, 5 ans plus tard, la mairie de Coulogne, toujours au même poste. Elle y devenait ensuite responsable des affaires juridiques de la commune : une mission aux nombreuses facettes englobant les subventions, les marchés publics, la communication numérique, l’événementiel, entre autres.
Depuis ce 7 août s’amorce un nouveau virage professionnel pour elle, qui est née à Calais et habite de Hames-Boucres, où elle est élue au Conseil municipal et adjointe au Maire.
« Je suis très contente d’arriver dans une commune qui affiche de réelles ambitions et des projets dynamiques, conclut Adeline Declercq. Mon projet n’est pas de révolutionner les méthodes actuelles : je succède sereinement à Jean-Claude, et ajouterai ma patte au fil du temps ».